top of page

WUTAO
au cœur de la contemplation

Wutao au cœur de la contemplation

Le Wutao au coeur de la contemplation inscrit le Wutao au sein des centres d’art moderne et contemporain comme un art du mouvement qui dialogue dans une résonance avec les oeuvres exposées. 

Pratiquer du Wutao face à des oeuvres d’art c’est ouvrir un espace sensoriel et toucher l’état entre un va et vient intérieur et extérieur. 

L’état méditatif se prolonge, le regard au monde alors se transforme. 

Comment toucher notre sensoriel lorsque notre cuirasse corporelle nous en empêche ? Notre regard se contraint à nos espaces corporels muets, fermés ou altérés. 

Maurice Merleau Ponty nous a appris que les moments de pures perceptions dans la nature se vivent parce que « le corps propre est dans le monde comme le cœur dans l’organisme : il maintient continuellement en vie le spectacle du visible, il l’anime et le nourrit intérieurement, il forme avec lui un système. »

Alors se pose la question de mon regard au monde et cela en toute chose : sur mon semblable et mon propre environnement.

Et si, oui si j’osais contempler le monde ?

Avant toute chose c’est percevoir que notre regard est relié à nos trois creusets : le bassin active notre regard d’envie, de désir…; notre plexus solaire se relie à notre regard chargé de nos émotions présentes ; notre tête imprègne notre regard de nos pensées, nos préjugés, nos références.
Le défroissage de ces trois creusets permet le passage à la contemplation.

Nous voilà méditant-e les yeux ouvert face à l’oeuvre. Je la perçois maintenant dans sa globalité et la mienne. Je reste présent à elle et à moi même. 

«  percevoir dans le plein sens du mot, qui l’oppose à imaginer, ce n’est pas juger, c’est saisir un sens immanent au sensible avant tout jugement ».(Maurice Merleau Ponty).

Le Wutao® est un art corporel, une pratique et une philosophie globale. Création contemporaine française, il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements fondamentaux. En restaurant l’ondulation de la colonne vertébrale et en fluidifiant le souffle, le Wutao permet une écoute subtile à la fois de nos sensations et de notre environnement.

Wutao_Au-coeur-de-la-contemplation_WEB_2021_Photo-carrée-v4_edited.jpg

Wutao contemplation

Animation

Atelier visite en 3 temps

300€

Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_Repaired.jpg

wutao Performance de l'inutile

Performance

Avec les artistes du wutao

1000€

bottom of page